Culture
Nico & The Velvet Underground
On 27, Sep 2012 | 4 Comments | In Culture, Rock | By Damien DLM
Nico : Femme fatale
A l’heure d’une prochaine réédition deluxe de mythique album Velvet Underground & Nico, retour sur cette chanteuse et mannequin Christa Päffgen (alias Nico) qui accompagne le groupe de Lou Reed.
Chapoté par Andy Warhol, ce premier opus à la banane voit apparaître une jeune femme blonde au visage spectral et à la beauté de marbre. Issue de la Factory, Nico chante et fredonne ces quelques chansons mythiques de l’album. Guest Star ou pièce rapportée ? Peel slowly & See. Air grave et tentations sulfureuses loin du folk-rock à la mode. Mélodies tortueuses et noires qui préfigurent la mélancolie de ses années futures, éloignée des succès solo de Lou Reed et John Cale.
Reste pour l’éternité All tomorrow’s parties, Femme fatale, I’ll be your mirror sans manquer la version alternative de Nico sur Sunday Morning.
-
Ah oui le Velvet… A l’époque j’adorais aussi Marianne Faithfull !
-
Sympa de les réécouter en ce moment et de mesurer leur influence sur la production Rock du moment, belle page complète sur eux dans Myspace
-
Lou Reed avait récemment subi une greffe du foie. Je me souviens de son passage la saison dernière pour la dédicace de son livre au Thé des Ecrivains. So long Lou and Walk on the Wild Side !
Submit a Comment
Comments