Image Image Image Image Image

Damien DLM | © Copyright 2012 Damien de La Marlier | Designer digital & Directeur artistique | EmailDamien DLMlinkedinviadeo

 

Scroll to Top

To Top

Design

Data Vision : pour une science visuelle de l’information

On 09, oct 2015 | No Comments | In Design, Digital | By Damien DLM

Data Vision, Datavisualisation, Data Design…

La Data vision est l’étude ou l’art de représenter des données de façon visuelle et attractive.
Cette visualisation des données provient autant de l’essor du Big Data (l’ensemble de données massives) comme de l’usage de l’Open Data (données ouvertes) qui est une démarche de publication de données numériques en ligne garantissant le libre accès.
La data vision (ou data visualisation) va donc chercher à optimiser la lecture de données parfois complexes, de chiffres ou statistiques pour mieux les valoriser et leur donner du sens. En proposant un graphisme lisible, souvent coloré ce « Data design » s’adapte à l’information et la rend plus évidente à déchiffrer et plus simple à retenir. Le traitement graphique tend à hiérarchiser la masse de données pour un aperçu plus efficace que l’infographie d’antan.

A l’heure des réseaux sociaux, la data vision devient Personnal Data et facilite donc la compréhension et l’échange d’informations. Une pratique plébiscitée par les médias qui se retrouve donc au carrefour du graphisme, du journalisme mais aussi de la sociologie et de la sémiologie de l’image.
Graphiquement, il s’associe souvent au Flat Design et investit de plus en plus le domaine des applications pour Smartphone pour présenter nos statistiques personnelles.

Pour plus d’informations, voir l’ouvrage de David McCandless DATAVISION
Mille et une informations essentielles et dérisoires à comprendre en un clin d’oeil (chez Robert Laffont)

 

Tags | , , , , , , , , , , , ,

Submit a Comment